espace social et culturel autogéré
/ 119 bis rue de paris à montreuil - métro robespierre / ouvert de mercredi à dimanche de 16h à 20h.

vendredi 25 novembre 2011

Dernières nouvelles des habitants de la Baraka

Hier Mardi 22 novembre 2011 des familles de la Baraka ont été expulsées du 1 rue Florian où elles avaient trouvé refuge depuis jeudi 17 novembre 2011.

La police était passée le samedi 19 novembre 2011 et avait pris l'identité des personnes qui s'étaient installées dans ce squat où quelques artistes avaient leurs ateliers, eux même devant quitter les lieux quand ils auraient vidé les ateliers, pour ce faire ils avaient quelques semaines.

Ce mardi 22 novembre 2011 à 6 h 40 du matin, 7 cars de police et une voiture banalisée sont arrivés et ont vidé les lieux sans violence certes.

Nous étions deux à être témoins (A. et moi, Galit).

Un des membres de la Baraka m'a téléphoné afin de m'avertir et j'ai immédiatement prévenu certaines personnes susceptibles de leur venir en aide.

Nous nous sommes tous retrouvés devant le commissariat rue des Gâtines, Paris 20ème.

Nous avons attendu qu'ils soient relâchés jusqu'à midi.

Les hommes ont tous reçu l'ordre de quitter le territoire sous un mois avec 48 h pour faire appel (procédure normale), quelques femmes également, mais pas toutes.

Il y avait des jeunes enfants + nouveau né (un ou deux).

Certaines femmes sont autorisées à rester en France, ce qui revient à dire qu'elles seront seules sans leurs maris et donc encore plus vulnérables.

Les très jeunes filles et enfants étaient effrayés et c'est peu dire.

La police à qui Agnès et moi même avons parlé au 1 rue Florian nous avait assuré qu'il n'y aurait aucun problème et que les familles seraient relâchées sous deux heures après vérification d'identité : MENSONGES !!!!

Nous n'avons pas eu le droit d'accompagner les familles dans le commissariat bien sûr, mais les familles nous ont dit que là, la police était beaucoup moins "cordiale" (qu'avec nous) et que le discours était plus que méprisant.

J'ai pu me rendre compte du mépris de la police lorsque nous attendions le reste des familles toujours retenues à l'intérieur !

Les conditions de relogements ne sont pas convenables, certaines familles ayant des enfants scolarisés se sont retrouvés en hôtel loin de Paris, d'où l'impossibilité pour les enfants de continuer l'école et cela malgré les dires de la maire du 20e, à savoir que chaque famille avec enfant scolarisé serait relogée à l'hôtel dans le 20e (promesse non tenue).

Certains ont accepté les conditions précaires de relogement en hôtel et d'autres non, ils sont à la rue et pour ces familles là, il est très difficile de savoir où ils sont exactement.

Certains sont repartis ou vont repartir en Roumanie, où là aussi, les conditions sont déplorables.

GB


5 commentaires:

  1. Je me demandais comment les Roumains pouvaient être expulsables en tant que citoyens européens même si la Roumanie a été recalé à l'espace Schengen, mais renseignments ris, les directives européennes sont très claires : comme tous les ressortissants de l'Union européenne, ils ont droit de rester trois mois en France et après, même s'ils n'ont pas besoin de demander un titre de séjour, ils devront être en mesure de prouver qu'ils ont des ressources pour vivre en France. Ils ne doivent pas troubler l'ordre public (ouvrir un squat est certainement un trouble à l'ordre public !)

    /free_movement_of_persons_asylum_immigration/l33152_fr.htm


    Il notamment donné comme condition pour un séjour supérieur à trois mois :

    exercer une activité économique en qualité de travailleur salarié ou non salarié

    Être biffin pour les autorités c'est un trouble à l'ordre public avant d'être une activité économique. Pour vraiment aider les rroms, il faut revendiquer, comme le font certaines associations,la reconnaissance de cette activité. Et de manière générale réfléchir à défendre les intérêts économiques des pauvres, ne serait pas con... Il faut voir le mépris affiché par les élus socialopes du XXe et XIXe. Nos vertueux édiles leur reprochaient de vendre des trucs qu'ils trouvaient dans les poubelles. Et alors, et le recyclage? En banlieue, il y a déjà un maire qui a interdit de fouiller les poubelles dans sa commune. On en a un peu parlé sur Indy :


    Chasse aux pauvres à Belleville : battue républicaine et hygiène sécuritaire

    RépondreSupprimer
  2. Le 31 août dernier, la police a utilisé un tramway de la RATP pour déplacer les personnes expulsées d'un terrain de Saint-Denis. Ce « tramway de la honte » a choqué à juste titre une grande partie de l'opinion. Nous avons interpellé le PDG de la RATP, et lui avons demandé de se démarquer clairement de cette politique en mettant à disposition une rame pour organiser "Un tramway pour les Droits de l’Homme, contre les discriminations et le racisme". En l'absence de réponse, nous avons décidé de l'organiser nous mêmes.

    La mardi 29 novembre au matin, des Rroms et leurs soutiens prendront la ligne T1 du tramway et alerteront les passagers sur le non-respect de leurs droits et leurs revendications. Comme le problème fondamental est bel et bien celui des expulsions, avec ou sans tramway... ce tramway solidaire nous conduira à un rassemblement devant la Préfecture de Bobigny à 12h, pour y faire entendre nos revendications.

    Rendez-vous Le mardi 29 novembre à 9h à l'arrêt du tram T1 Marché de Saint-Denis et tout le long de la ligne, puis à 12h devant la préfecture de Bobigny


    Signataires :

    CCFD Terre solidaire - Equipe de St Denis (Comité Catholique contre la Faim et
    pour le Développement)
    Collectif Romeurope Ile de France
    Collectif Roms et Bulgares de Bobigny
    Comité de soutien aux Roms de Noisy-le-Sec
    Ecodrom 93
    EELV 93 (Europe – Ecologie - Les Verts)
    FASE 93 (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique)
    LDH 93 (Ligue des Droits de l'Homme)
    MRAP 93 (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples)
    "Réseau 1427" Saint-Denis
    NPA 93
    RESF 93
    SNUASFP-FSU93 (syndicat national unitaire des assistantes sociales de la fonction publique)
    Terre des Hommes – France
    La Voix des Rroms


    CONTACT : plateforme93@gmail.com
    Andrea Caizzi (Bobigny) : 01 48 45 36 25
    Laure Labrosse (Saint-Denis) : 06 62 36 07 79

    RépondreSupprimer
  3. les enfant Roms auraient-ils troublé l'ordre public au Salon d Livre de la jeunesse en 2010 à Montreuil Voynet n' a pas perdu ses bonnes habitudes de relégation des pauvres...
    l'éducation c'est l'émancipation

    RépondreSupprimer
  4. http://www.youtube.com/watch?v=z-h0n23VMok

    RépondreSupprimer